conseils frais enseignant

6 conseils pour rester frais en tant qu’enseignant

L’enseignement n’est pas le même aujourd’hui qu’il y a dix ans, et encore moins qu’il y a quarante ans, époque à laquelle bon nombre des enseignants actuels qui prennent leur retraite sont entrés dans la salle de classe pour la première fois en tant qu’enseignants.

Face à l’évolution des pratiques éducatives, des normes culturelles et de l’augmentation constante des connaissances dans les domaines concernés, les enseignants doivent rester à la pointe de leurs méthodes et de leurs connaissances. Il existe de nombreuses méthodes permettant de maintenir l’enseignement à jour.

1. Suivre des cours de formation continue

Les enseignants peuvent aussi être des étudiants, et l’une des meilleures façons de rester à jour est de poursuivre votre formation. De nombreux enseignants sont tenus d’obtenir un certain nombre de crédits de formation continue chaque année, mais il est important de choisir les bons cours à suivre. Les cours doivent permettre à l’enseignant d’élargir son éventail d’outils plutôt que de réviser ses compétences existantes. Les établissements d’enseignement supérieur traditionnels et en ligne proposent des diplômes et des certificats de formation continue. Ces programmes durent environ un an, selon le nombre d’heures de crédit. Un bon moyen de trouver les meilleurs programmes est de demander à des collègues ce qu’ils ont suivi.

2. Réorganiser les plans de cours

Enseigner exactement les mêmes leçons chaque année peut s’avérer fastidieux, alors prenez le temps de réorganiser vos plans de cours régulièrement. C’est particulièrement important pour les enseignants qui ne donnent qu’un ou deux cours avec plusieurs sections chaque jour. Après avoir si bien connu la matière et l’avoir enseignée tant de fois, il est facile de s’enliser dans une routine. Un exercice utile consiste à reprendre à zéro une leçon qui semble avoir échoué dernièrement et à repenser la meilleure façon d’enseigner la matière. Vous pouvez également vous mettre en relation avec un collègue enseignant dans un autre établissement, et comparer et améliorer vos plans de cours actuels !

3. Ajouter la technologie aux cours

En effet, la technologie est l’un des meilleurs moyens de communiquer avec les élèves de nos jours. De nombreux enseignants ont déjà abandonné les rétroprojecteurs et les tableaux noirs au profit de diaporamas et de pointeurs laser, mais il y a toujours plus à ajouter. Les tableaux intelligents aident les enseignants à créer des cours interactifs auxquels les élèves peuvent accéder ultérieurement depuis leur propre ordinateur, et de nombreux enseignants trouvent des moyens de permettre aux élèves d’utiliser leurs smartphones pour voter sur des sondages ou collaborer à des projets. La gamification de votre plan de cours peut également susciter l’intérêt des élèves des temps modernes, férus de technologie.

4. Travailler à l’obtention d’un diplôme supérieur

Bien que la plupart des enseignants du primaire, du collège et du lycée n’aient pas besoin d’être titulaires d’un master, beaucoup d’entre eux choisissent de préparer un diplôme supérieur, souvent un master ou un doctorat en éducation. Cela permet à l’enseignant d’en savoir plus sur les méthodes pédagogiques et les sujets spécifiques, et de rester à la pointe du progrès dans la classe. Comme le souligne le Weekly Herald, les diplômes supérieurs en éducation sont particulièrement utiles pour rester au fait des dernières méthodes d’enseignement destinées aux enfants d’aujourd’hui. De plus, de nombreux districts scolaires accordent une augmentation aux enseignants titulaires d’un diplôme supérieur.

5. Lire des livres sur l’industrie

Il existe des milliers de livres sur l’éducation, et le fait de choisir certains des meilleurs nouveaux livres peut fournir beaucoup de matière à réflexion. Il est important de faire un choix judicieux, en se concentrant sur les livres dont les autres parlent avec enthousiasme ou sur les livres traitant d’aspects spécifiques du métier d’enseignant qui peuvent inciter à améliorer les points faibles. Même les mémoires d’autres enseignants peuvent donner le sentiment de faire partie d’un mouvement plus large et inspirer l’excellence ! 

6. Remue-méninges avec d’autres enseignants

Les collègues sont parfois les meilleurs endroits pour trouver des idées, surtout s’ils travaillent dans la même école ou le même type d’école. Les collègues sont parfois les meilleurs endroits pour trouver des idées, en particulier s’ils travaillent dans la même école ou dans le même type d’établissement. Cela peut également aider à rafraîchir les enseignants qui se sentent épuisés ou découragés.

La plupart des enseignants s’appuient sur toutes ces méthodes de formation continue à un moment ou à un autre de leur carrière, mais pour trouver celle qui est la plus importante maintenant, les enseignants doivent se demander où ils ont l’impression de prendre du retard.

Certains enseignants ont perdu leur passion pour le sujet, d’autres ont l’impression de ne pas pouvoir communiquer avec les enfants, et d’autres encore ont l’impression d’avoir perdu des compétences et une expertise particulières. Être sélectif dans les méthodes utilisées nous aide à tirer parti du temps limité.

Références :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *