méthodes pédagogiques efficaces

6 méthodes pédagogiques efficaces et comment les utiliser

Nous discutons de 6 des méthodes pédagogiques les plus efficaces pour que vous puissiez découvrir quel style d’enseignement vous convient le mieux et dans votre domaine d’enseignement.

Le professeur teste différentes méthodes d’enseignement auprès des élèves Comme nous l’avons exploré dans notre récent article de blog pour la Journée mondiale des enseignants, les enseignants sont une partie essentielle de notre société, mais l’enseignement peut être un travail difficile et stressant parfois.

En particulier lorsqu’il s’agit de travailler avec des enfants et des adolescents, il peut être difficile de maintenir l’attention, de gérer le comportement et d’encourager la participation active. De plus, enseigner aux adultes peut présenter ses propres défis – il peut être difficile pour les adultes d’absorber de nouvelles choses et de changer les schémas de pensée existants.

Une chose qui peut vous aider à faire face à certains de ces défis est d’apprendre à connaître les différentes méthodes d’enseignement disponibles. Vous n’avez pas besoin de choisir une méthode et de vous y tenir, mais vous pourrez peut-être constater que certaines méthodes et styles sont parfaits pour différents environnements d’apprentissage.

Par exemple, vous pourriez constater que l’apprentissage centré sur l’étudiant convient parfaitement aux enfants de l’école primaire de la classe de CM2, et que l’apprentissage basé sur les jeux est une merveille pour les élèves de la classe de 6ème. Vous pourrez peut-être découvrir que l’utilisation de la technologie, telle que la RV, peut élever les leçons d’histoire et de géographie, tandis que les méthodes d’apprentissage expérientiel peuvent être efficaces lors d’expériences scientifiques et de projets en groupe. Pour en savoir plus, lisez notre article sur les 6 méthodes d’apprentissage les plus efficaces ci-dessous.

1. Formation en ligne 

L’enseignement en ligne n’était peut-être pas la norme pour la plupart des enseignants avant la pandémie de COVID-19, mais il y a toujours eu des enseignants qui préféraient travailler en ligne. Les tuteurs en ligne apprécient souvent la liberté de travailler à la maison, de choisir leurs heures de travail et d’être leur propre patron.

Mais en quoi consiste précisément l’enseignement en ligne ? Essentiellement, c’est le processus d’éducation d’autres personnes à l’aide d’internet, que ce soit par des appels vidéo individuels ou de groupe, des webinaires ou des plateformes de messagerie. Normalement, ce sera un mélange de choses pour garder les étudiants engagés.

Si vous pensez enseigner en ligne ou si votre travail actuel exige de vous enseigner en ligne, vous devez être à l’aise avec la technologie et internet. C’est parce que toutes vos communications seront en ligne et que vous devrez créer des ressources numériques pour vos étudiants. Ces ressources pourraient être des présentations, des plans de leçons, des feuilles de travail, des vidéos ou des conférences audios.

La grande chose à propos de l’apprentissage en ligne, c’est qu’il est accessible à de nombreuses personnes. Tout le monde n’est pas en mesure d’aller à l’école, mais de plus en plus de personnes ont accès à internet. Bien sûr, la technologie peut être un obstacle à l’éducation, mais au fil des ans, cet obstacle se brise heureusement.

Le meilleur endroit pour commencer si vous voulez apprendre à être un excellent enseignant en ligne est notre cours hautement apprécié Comment enseigner en ligne : assurer la continuité pour les étudiants. Vous apprendrez comment passer avec succès de l’enseignement en face à face à l’enseignement en ligne pour que vous et vos étudiants tirez le meilleur parti de l’apprentissage.

2. Apprentissage expérientiel

« Apprentissage expérientiel » signifie que l’apprentissage est le produit de l’expérience. Cette théorie d’apprentissage provient du cycle d’apprentissage expérientiel de David Kolb et considère le rôle de toutes nos expériences dans l’apprentissage, depuis les émotions et la cognition jusqu’à notre environnement.

Le cycle d’apprentissage de Kolb de 1984 suggère qu’il y a quatre étapes principales :

Expérience concrète: le moment où l’apprenant a une nouvelle expérience, comme faire du vélo pour la première fois. Observation réflexive: après l’expérience concrète, l’apprenant doit réfléchir à ses actions et observer les autres qui réalisent cette action. Conceptualisation abstraite: la prochaine étape consiste pour l’apprenant à donner un sens à ses réflexions et à élaborer un plan pour la suite. Il peut alors élaborer des étapes suivantes et solliciter l’avis d’experts. Expérimentation active: lors de la dernière étape, l’apprenant prend en compte ses réflexions et les leçons précédentes puis recommence l’expérience initiale pour voir s’il y a eu une progression. Cela mènera à une nouvelle expérience concrète et ainsi le cycle recommence.

L’apprentissage expérientiel est une méthode d’enseignement efficace car il encourage la créativité, aide les élèves à apprendre de leurs erreurs, favorise la réflexion et prépare les élèves pour des expériences futures. Il peut être efficace pour plusieurs matières, notamment pendant les expériences scientifiques, la formation sportive et les projets de groupe.

Pour encourager l’apprentissage expérientiel en classe, il est possible d’inviter les élèves à se juger régulièrement et à réfléchir sur ce qu’ils ont appris. En tant que professeur, vous pouvez également enregistrer votre enseignement ou tenir un journal de feedback pour réfléchir sur les leçons précédentes.

Vous pouvez en savoir plus sur les pratiques réflexives dans notre étude ouverte du British Council ou approfondir l’apprentissage par l’expérience dans notre étude ouverte de l’Université du Pays de Galles.

3. La méthode d’apprentissage différencié

La méthode d’apprentissage différencié est une méthode d’enseignement qui adapte les instructions aux besoins individuels des élèves. Cette méthode peut être une bonne option si vous enseignez à des classes de niveaux différents et souhaitez que tout le monde tire le meilleur parti de chaque leçon. 

Il s’agit d’une approche assez traditionnelle de l’enseignement à des classes de niveaux différents, mais elle peut être couronnée de succès si elle est gérée avec sensibilité. Par exemple, certains enseignants peuvent choisir d’enseigner un contenu entièrement différent en fonction du niveau de l’élève. Cependant, cela peut entraîner une gêne chez les élèves et un épuisement chez les enseignants qui essaient de faire trop de choses à la fois.

Il est donc important pour les enseignants de veiller à créer une classe inclusive où les élèves de tous les niveaux sont les bienvenus, quelle que soit leur genre, leur race, leur orientation sexuelle ou leur handicap. L’apprentissage différencié ne doit jamais être utilisé pour faire sentir inférieurs certains élèves par rapport à d’autres.

Une meilleure façon d’aborder la différenciation consiste à enseigner de différentes manières, y compris les livres, les films, les images et les présentations verbales. Cela donne à différents élèves l’opportunité de s’impliquer et de comprendre le contenu de la leçon. Vous pouvez même aller plus loin et proposer des activités de classe et des styles d’évaluation différenciés.

Par exemple, si le sujet de la classe est une pièce de Shakespeare, vous pouvez permettre aux élèves de démontrer leur compréhension de différentes manières. Ils pourraient écrire une dissertation, donner une présentation orale, créer une illustration ou une bande dessinée, ou jouer à leurs autres forces.

4. Apprentissage mixte 

La prochaine méthode d’enseignement que nous explorons est l’apprentissage mixte. Fondamentalement, l’apprentissage mixte est une combinaison d’apprentissage en face à face traditionnel et d’apprentissage basé sur la technologie. Bien que l’apprentissage mixte existait avant la pandémie de COVID-19, il est devenu plus populaire auprès des écoles et des universités au cours des deux dernières années. Vous pouvez en savoir plus sur ce sujet dans notre publication sur l’apprentissage mixte.

L’utilisation d’un modèle d’apprentissage mixte peut être bénéfique pour les étudiants et les enseignants car il forme un juste milieu entre les méthodes traditionnelles et basées sur la technologie. Il utilise suffisamment de technologie pour maintenir les étudiants concentrés et intéressés, mais il offre également des opportunités pour que les étudiants parlent en personne avec les enseignants et leurs camarades de classe, ce qui peut être inestimable.

Exemples d’apprentissage mixte

Quelques exemples d’apprentissage mixte incluent :

  • Rotation de postes. Les étudiants tournent autour de différents « postes » lors des leçons, qui comprennent une combinaison d’activités en ligne et pratiques.
  • Apprentissage flexible. Les étudiants sont en classe avec les enseignants, mais ils utilisent principalement des méthodes d’apprentissage en ligne. Les enseignants sont là pour soutenir et donner des instructions au besoin.
  • Réalité virtuelle. Les étudiants sont dans une salle de classe physique, mais peuvent utiliser la réalité virtuelle (VR) pour s’immerger dans un environnement. Cela pourrait être un site historique, un musée d’art ou une merveille naturelle, dans le but de captiver leur attention et de favoriser leur apprentissage.
  • Apprentissage virtuel enrichi. Les activités et les devoirs sont complétés en ligne à l’aide de technologies numériques, mais les étudiants peuvent organiser des sessions en face à face au besoin.

Il est probable que les modèles d’apprentissage mixte deviennent de plus en plus prédominants au fil du temps et que nos vies physiques et numériques deviennent de plus en plus interconnectées. 

5. L’apprentissage basé sur les jeux 

Si vous souhaitez rendre vos leçons plus amusantes, engageantes et interactives, alors ne cherchez plus. L’apprentissage basé sur les jeux, également appelé gamification, est un excellent moyen de captiver les élèves, en particulier ceux de l’éducation primaire et secondaire.

La définition de la gamification est une stratégie qui implémente des éléments de jeu dans des activités non ludiques pour améliorer la motivation. Comme les enfants sont très intéressés par les jeux, des jeux vidéo et des applications mobiles aux simples jeux de cour de récréation et de plateau, cela peut être un bon point de départ.

Comme nous l’explorons dans notre article de blog sur la gamification dans l’éducation, jouer à des jeux vidéo a été associé à la production de dopamine. Donc, en incorporant certaines idées de jeux vidéo dans l’éducation, cela peut en réalité avoir des effets positifs sur l’humeur des étudiants, les rendant plus déterminés à réussir.

Cependant, il est à mentionner que la gamification ne devrait pas nécessairement être utilisée dans tous les contextes. Parfois, les leçons nécessitent des discussions plus sérieuses. De plus, trop d’apprentissage basé sur les jeux risque de retirer une partie du plaisir et de l’augmentation de motivation que les enfants ressentent.

Voici quelques façons d’intégrer l’apprentissage basé sur les jeux dans vos leçons:

  • Systèmes de points 
  • Niveaux et barres de progression 
  • Défis et compétitions 
  • Récompenses uniques 
  • Badges d’apprentissage

6. Apprentissage centré sur l’étudiant 

Cette approche se concentre sur les étudiants. Alors que le succès et le bien-être des étudiants sont toujours une priorité pour les enseignants, l’apprentissage centré sur l’étudiant diffère des méthodes d’enseignement plus traditionnelles.

L’enseignement centré sur l’enseignant, plus courant, nécessite que l’enseignant donne des instructions en classe et dirige la classe pendant la majorité du temps. Avec l’apprentissage centré sur l’étudiant, les étudiants ont plus de possibilités de choisir ce qu’ils veulent apprendre et comment ils veulent l’apprendre. Cela est également connu sous le nom d’apprentissage personnalisé.

Dans les approches d’apprentissage centrées sur l’étudiant, les étudiants sont encouragés à jouer un rôle actif en classe, plutôt que de participer à des activités plus passives telles que l’écoute d’une conférence ou la rédaction d’un essai. Ils auront de nombreuses discussions avec leurs pairs et les enseignants, et ils seront également encouragés à poser des questions, ce qui est lié à l’apprentissage basé sur l’enquête.

De bons exemples de ce type d’approche comprennent les étudiants qui participent à des débats, à des projets en petits groupes et à des scénarios de jeu de rôle amusants ensemble. En tant qu’enseignant, votre travail est d’être un excellent facilitateur. Vous devriez encourager la communication ouverte, la curiosité, la créativité et l’exploration. À la fin d’une activité en classe, l’enseignant devrait inciter les étudiants à réfléchir à ce qu’ils ont appris.

Références :

  1. « How Learning Works: Seven Research-Based Principles for Smart Teaching » de Susan A. Ambrose, Michael W. Bridges, Michele DiPietro, Marsha C. Lovett et Marie K. Norman.
  2. « Make It Stick: The Science of Successful Learning » de Peter C. Brown, Henry L. Roediger III et Mark A. McDaniel.
  3. « Teach Like a Champion: 49 Techniques that Put Students on the Path to College » de Doug Lemov.
  4. « Visible Learning: A Synthesis of Over 800 Meta-Analyses Relating to Achievement » de John Hattie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *