Recycler en classe : 10 idées innovantes
Avez-vous déjà regardé la poubelle de votre classe et soupiré en sachant que tant de ces déchets pourraient être épargnés pour le site d’enfouissement si vous pouviez simplement mettre en place un système pour encourager vos élèves à recycler ?
Lorsque l’Etat travaillé avec les écoles pour déterminer combien de déchets scolaires pourraient être sauvés de l’enfouissement, ils vont découvrir que jusqu’à 80% des déchets scolaires pouvaient être écartés des déchets pour le compostage des matières organiques et les programmes de recyclage des conteneurs / papier ». C’est beaucoup de déchets !
Les enseignants savent également que les enseignants ont beaucoup de travail, alors nous avons rassemblé quelques moyens rapides et faciles d’encourager le recyclage en classe. Et oui… nous voulons dire sérieusement facile !
Que vous prépariez la journée de la Terre ou que vous cherchiez simplement à rendre la classe plus durable et à aider les élèves à mieux comprendre ce que signifie être attentionné pour la planète, ces idées pour encourager les enfants à recycler sont toutes adaptées pour les enfants de maternelle à la sixième année. De plus, nous avons trouvé des programmes de récompenses pour le recyclage où les enseignants peuvent obtenir des articles gratuits, alors n’hésitez pas à vous inscrire !
Comment encourager les enfants à recycler dans votre classe ?
1. Créer un centre de recyclage pour la classe
Cela peut sembler assez simple, n’est-ce pas ? Mais souvent, ce sont les choses les plus simples qui fonctionnent vraiment ! Il suffit de créer des bacs étiquetés où les enfants peuvent mettre les déchets, le compost et les articles à recycler pour encourager les enfants à recycler du papier, du plastique, et plus encore !
Nous avons créé le bac de recyclage ci-dessous avec une simple étiquette pour la poubelle – nous aimons que les différents posters incluent des exemples de ce qui est considéré comme des déchets, du compost ou un matériau recyclable afin de fournir aux élèves un guide.
2. Créer une ferme à vers
Combinez votre désir d’encourager vos élèves à vous aider à protéger la planète avec des leçons d’écologie et créez une ferme à vers de terre dans la classe pour composter les déchets alimentaires.
Il est relativement bon marché de mettre en place une ferme à vers – un vieux bocal à poissons rempli de terre et de morceaux de journaux humides (ainsi que des vers, bien sûr) suffit pour débuter. Visitez vos magasins d’articles d’occasion locaux ou de seconde main pour trouver des bocaux bon marché.
Cela peut également faire un bon projet scientifique pour les élèves à monter (nous avons les instructions pour la ferme à vers qu’ils peuvent utiliser), ainsi que des opportunités pour des leçons de mathématiques – les élèves pourraient calculer les coûts de la construction de la ferme et les bénéfices pour « vendre » leur compost – et même des opportunités de parler d’une alimentation saine. Les vers aiment les matériaux compostables tels que les fruits et les légumes !
3. Féliciter les champions du recyclage
Féliciter le succès des élèves peut grandement les encourager, et c’est l’un des aspects amusants d’être enseignant. Reconnaître vos petits recycleurs pour leurs accomplissements est un excellent moyen de leur faire sentir qu’ils font vraiment une différence.
Fixez un objectif de recyclage réalisable pour votre classe, comme remplir 2 bacs de recyclage par mois ou plus, en fonction de la taille de votre bac. Lorsque la classe atteint cet objectif, célébrez leur contribution à la planète en récompensant chaque élève avec un prix pour héros de l’environnement à montrer à leurs parents.
4. Assigner des gommes personnelles pour tableau blanc
Nous avons tous, ces chaussettes égarées qui ont été dévorées par le sèche-linge, et il est probable que vos élèves en aient également. Envoyez une note aux parents pour leur demander s’ils ont des chaussettes sans paires supplémentaires chez eux, et qu’ils peuvent les apporter à l’école pour que leurs enfants les utilisent comme gomme personnelle pour les activités individuelles et en groupe impliquant de petits tableaux blancs. Cela enseigne aux enfants non seulement à réutiliser les objets, mais aussi à adopter un état d’esprit de recyclage des objets à la maison, pas seulement à l’école !
5. Fabriquer du papier à graines
Une autre façon amusante d’encourager les enfants à recycler du papier ? Montrez-leur comment en faire quelque chose ! Par exemple, le papier à graines peut être un excellent complément à une leçon d’écologie. Pour cela, il vous suffit de papier (que vous avez en abondance), d’un mixeur, d’eau, d’une cuillère en bois, d’une serviette microfibre ou d’un morceau de flanelle, d’une spatule, d’un tamis et de graines de fleurs.
Commencez par déchirer le papier en petits morceaux, puis mettez-les dans le mixeur avec de l’eau pour créer une pâte. Ensuite, utilisez le tamis pour enlever l’excès d’eau, et incorporez les graines de fleurs à la pâte. Étalez la pâte sur la serviette microfibre ou la flanelle avec la spatule et laissez sécher. Une fois sec, le papier à graines peut être découpé en différentes formes et planté dans le sol, où il se décomposera et permettra aux graines de germer. Ce projet non seulement enseigne le recyclage et la durabilité, mais il donne aussi aux enfants l’occasion de voir le cycle de vie complet des plantes, de la graine à la floraison.
Comment faire du papier à graines :
- Invitez les élèves à déchiqueter une pile de papier en petits morceaux.
- Remplissez le mixeur à moitié avec le papier déchiré.
- Versez de l’eau chaude sur le papier déchiré jusqu’à ce que vous atteignez la ligne supérieure.
- Pulsez jusqu’à ce que le mélange eau et papier soit une masse pulpeuse – vous voulez continuer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de morceaux de papier.
- Ajoutez une cuillère à thé de graines de fleurs et mélangez (NE PAS MÉLANGER car cela détruira les graines).
- Étalez votre serviette ou votre morceau de flanelle sur une surface plane. Filtrez toute l’eau du mélange de graines.
- Versez-le sur la serviette et utilisez la spatule pour l’étaler aussi finement que possible.
- Laissez le mélange sécher. Vous devrez probablement le retourner après que le côté soit sec pour vous assurer que l’autre côté soit également sec.
Une fois qu’il est prêt, le papier à semences peut être utilisé par les élèves pour écrire des lettres qui peuvent être plantées !
6. Réutiliser les bouchons pour les pièces de jeu ou l’art
Ceci est une autre façon créative d’encourager le recyclage – demandez à chaque élève d’apporter un bouchon de bouteille usagée pour être sa pièce de jeu individuelle lorsqu’ils jouent à des jeux en classe. Ils peuvent utiliser des bouchons de bouteille d’eau, des bouchons de Gatorade et même les couvercles de ces petits becs sur les cartons de jus d’orange. Utilisez des marqueurs ou d’autres fournitures pour décorer et personnaliser le bouchon. Lorsqu’il est temps de jouer à un jeu en classe, les élèves peuvent utiliser leurs pièces de jeu individuelles, leur rappelant que leurs efforts de recyclage en valent la peine encore et encore.
Les bouchons en plastique peuvent également être utilisés pour créer de l’art amusant en classe comme ce poisson !
7. Garder les sacs !
Lorsque vos élèves disposent de sacs à sandwich à fermeture éclair, encouragez-les à recycler les sacs jetables en prévoyant des activités amusantes en classe auxquelles ils pourront participer !
8. Remue-méninges sur les moyens de recycler
Intégrez le recyclage dans vos cours d’écriture ! Les enfants peuvent réfléchir à des moyens de réduire, de réutiliser et de recycler des objets et écrire à leur sujet. Leurs rêves les rendent plus convaincus et les poussent à s’engager davantage dans la cause du recyclage.
9. Remplacer les pailles en plastique
Faites une chose extraordinaire pour l’environnement et adoptez des pailles biodégradables ou en papier pour vos activités de bricolage. Vos élèves apportent-ils des boîtes ou des sachets de jus de fruits de la maison avec des pailles en plastique déjà attachées ? Encouragez-les à les recycler en mettant en place un programme de « rachat » dans la classe. Par exemple, pour chaque dizaine de pailles qu’ils gardent de leur déjeuner pour le bac de recyclage, les élèves peuvent choisir un petit prix dans la boîte à prix de la classe.
10. Mettre les élèves au défi de recycler à la maison
Économisez de l’argent sur toutes ces fournitures de classe que vous achetez vous-même tout en encourageant vos élèves à s’engager à réutiliser des articles en rédigeant une liste des besoins de la classe qu’ils peuvent combler avec des articles à la maison. Bien entendu, il est important de préciser que les élèves ne doivent pas fouiller dans la maison sans en parler d’abord aux parents ou aux tuteurs.
Pour cela, incluez la liste dans le bulletin d’information de votre classe envoyé aux parents et tuteurs. Expliquez que le fait que les élèves apportent des articles de chez eux fait partie de vos leçons de durabilité en classe. En outre, cette démarche permet non seulement de faire des économies, mais aussi de sensibiliser les enfants et leurs familles à l’importance de la réutilisation et de la réduction des déchets. En impliquant les parents dans ce processus, vous créez une synergie positive entre l’école et la maison, renforçant ainsi l’impact de vos enseignements sur la durabilité.
Voici quelques exemples d’objets que vous pouvez réutiliser en classe :
- Les élèves peuvent ajouter à la bibliothèque de la classe les livres qu’ils ont déjà lus.
- des meubles
- les vieilles technologies, comme les téléphones, les machines à écrire et les tourne-disques
- jeux de société et puzzles usagés
- jouets
- coussins (encore une fois, à laver !)
- du papier et du carton pour le modelage et le bricolage
- des récipients à emporter, de vieilles boîtes de rames de papier, des bocaux d’aliments pour bébés et des boîtes de chips pour ranger le matériel.
Références :
- « Waste Not: 12 Creative Ways to Recycle in the Classroom » par WeAreTeachers
- « Going Green in the Classroom: 25 Easy Tips » par TeachHub
- « Recycling Activities for the Primary Classroom » par Teach Starter
- « 10 Eco-Friendly Activities to Teach in Your Classroom » par Teach For America
- « Recycling Lesson Plans for Elementary School Teachers » par Bright Hub Education