comment s'est passé ta journée

Comment s’est passé ta journée à l’école ?

Poser la question « Comment s’est passé ta journée ? » est un moyen simple de montrer à nos proches que nous nous soucions d’eux, que ce soit un ami, un membre de la famille ou un collègue. Mais saviez-vous que cette question peut également avoir un impact positif sur votre bien-être ? En effet, prendre le temps de parler de votre journée peut vous aider à réfléchir à vos expériences, à vous sentir écouté et compris, et à renforcer vos relations sociales. Prendre une pause et s’asseoir confortablement pour discuter de votre journée peut donc être bénéfique pour vous et pour les personnes qui vous entourent.

Cependant, si vous êtes parent et que vous cherchez à communiquer avec votre enfant sur sa journée, poser la question « Comment s’est passé ta journée ? » peut parfois être frustrant car cela peut rendre votre enfant fermé ou peu communicatif. Dans ce cas, il peut être utile d’essayer des stratégies de communication plus astucieuses pour ouvrir le dialogue et aborder différents thèmes tels que les émotions, l’altruisme, la joie d’apprendre, le jeu, la narration, la pleine conscience et l’optimisme.

Alternatives de “ comment s’est passé ta journée ? “

Voici quelques alternatives que vous pouvez essayer pour encourager une conversation plus riche avec votre enfant :

  • Qu’as-tu aimé ou préféré aujourd’hui ?
  • Qu’est-ce qui t’a fait rire ?
  • À quel jeu as-tu joué à la récré ?
  • As-tu aidé quelqu’un ? Quelqu’un t’a-t-il aidé ?
  • Qu’est-ce qui t’a le plus surpris ?
  • Qu’est-ce qui t’a déplu ?
  • Qu’est-ce qui a été le plus difficile ou le plus stressant ?
  • Qu’as-tu appris ? J’aimerais beaucoup que tu m’expliques !
  • Qu’aimerais-tu apprendre ?
  • Quel sujet te donne envie d’en savoir plus ?
  • Combien étiez-vous en classe ?
  • As-tu tout le nécessaire dans ta trousse ?
  • Quelle ambiance as-tu sentie dans la classe ?
  • De quel sujet passionnant as-tu parlé avec tes copains ou copines ?
  • Quelle(s) musique(s) choisirais-tu pour représenter cette journée ? Ou quelle couleur ?
  • Qui a fait la plus belle grimace ?
  • Qui étais-tu le plus heureux de retrouver ?
  • As-tu ressenti de la peine en toi ou en regardant quelqu’un ?
  • Dans quelle activité n’as-tu pas vu le temps passer tellement tu étais absorbé ?
  • Et si on dessinait notre journée ensemble ?

En utilisant ces alternatives, vous pourriez ouvrir la porte à des conversations plus riches et variées avec votre enfant, et peut-être en apprendre davantage sur sa journée.

Différentes manières de répondre à la question « Comment s’est passé ta journée ? »

Différentes façons de répondre à la question « Comment s’est passée ta journée ? » Comme mentionné précédemment, il existe plusieurs façons de répondre à cette question. Nous pouvons le faire de manière décontractée, neutre ou formelle. Nous utilisons des réponses formelles aux personnes que nous ne considérons pas nécessairement comme nos égaux, comme les personnes que nous considérons comme des figures d’autorité ou des étrangers.

En revanche, nous utilisons des réponses relativement neutres à décontractées aux personnes que nous connaissons plus ou moins bien, comme les collègues, les amis et les membres de la famille. Néanmoins, l’utilisation de styles de langage formels ou informels dépend principalement du contexte global de la conversation.

Dans le monde réel, avoir une liste de réponses à portée de main est vraiment pratique car cela nous fait gagner du temps de réflexion.

Examinons ces réponses possibles et mettons-les en contexte ci-dessous.

Super ! Merci. 

L’une des réponses les plus courantes et légères à « Comment s’est passée ta journée ? » est « Super ! Merci. » Cette réponse est à la fois directe et neutre en tonalité.

Nous pouvons utiliser cette réponse dans des contextes conversationnels parlés et écrits, comme lors de la communication avec des personnes familières ou légèrement distantes.

D’un autre point de vue, nous devrions prendre note que cette réponse pourrait également signifier que nous ne voulons pas que la conversation se poursuive.

Cela est dû au fait qu’elle ne contient pas de question de suivi, qui est souvent attendue par l’autre personne, surtout si nous ne leur avons pas parlé depuis un certain temps.

En d’autres termes, la réponse « Super ! Merci. » implique un manque de réciprocité pour la personne qui reçoit le message.

Exemple :

A : Salut Anna ! Comment s’est passée ta journée ?

B : Super, Jean ! Merci.

comment s’est passé ta journée

Ça va bien. Et toi ? 

« Ça va bien » suivi de la question « Et toi ? » implique que le locuteur ou l’écrivain souhaite que la conversation se poursuive.

Comparé à « Super ! Merci », « Ça va bien » est relativement moins enthousiaste ou intense. Ainsi, cette réponse penche davantage vers une tonalité neutre.

Lorsque nous utilisons cette réponse, nous devrions nous attendre à ce que l’autre personne partage son expérience, bonne ou mauvaise, de la journée.

Exemple :

A : Salut Martin. Merci d’être venu. Comment s’est passée ta journée ?

B : Ça va bien, Liz. Et toi ?

Génial. J’ai fait x et y… 

Si nous voulons expliquer comment s’est passée notre journée, nous pouvons simplement dire « Génial » suivi d’un petit résumé.

Lorsque nous utilisons cette formule, il est important de ne pas trop nous étendre sur tout ce qui s’est passé au cours de la journée.

Cela priverait certainement l’autre personne de son temps de parole alors qu’elle essaie simplement de lancer une conversation.

Surtout si l’autre personne n’est pas très proche de nous, nous devrions limiter notre explication aux bases et éviter de parler de choses négatives.

Exemple :

A : Salut Céline. Comment s’est passée ta journée ?

B : Génial. J’ai travaillé un peu aujourd’hui et j’ai passé le reste de l’après-midi à discuter avec un ami dans un café.

Ça a été super. 

Merci de demander. Une réponse plus complète sur le plan grammatical et donc plus formelle que « Super ! Merci » est « Ça a été super. Merci de demander. »

C’est quelque chose que nous pouvons utiliser lors de notre première rencontre avec une personne, comme lors d’une rencontre initiale avec un prospect d’affaires.

En raison du ton relativement formel de cette expression, nous n’avons pas à nous soucier d’offenser quelqu’un en utilisant cette réponse.

Exemple :

A : Bonjour Annie. C’est super de te voir. Comment s’est passée ta journée ?

B : Ça a été super. Merci de demander.

Plutôt bien. Et toi ? 

Dans les cas où nous voulons éviter les formalités parce que nous sommes à l’aise avec notre relation avec l’autre personne, « Plutôt bien » suivi de la question « Et toi ? » devrait suffire.

Comme le mot « toi » est un pronom en un seul mot en soi, il doit être prononcé avec une intonation montante pour signaler au destinataire du message qu’il s’agit d’une question.

Cette réponse à « Comment se passe ta journée ? » est assez décontractée et fonctionne donc bien avec les personnes que nous avons déjà rencontrées.

Les personnes avec lesquelles nous travaillons régulièrement ainsi que les clients et les clients ne seront pas offensés par cette réponse dans le monde réel.

Exemple :

A : Bonjour, M. Willard. Comment se passe votre journée ?

B : Plutôt bien, Jane. Et toi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *