Les meilleurs professeurs

Les meilleurs professeurs ne font pas ce qu’on leur dit

Il y a une idée répandue selon laquelle les meilleurs professeurs sont ceux qui suivent à la lettre les consignes et les directives qui leur sont données. Cependant, cette croyance est loin d’être vraie. Les meilleurs professeurs sont ceux qui savent sortir des sentiers battus, qui sont créatifs et innovants dans leur enseignement, et qui sont prêts à s’adapter aux besoins et aux intérêts de leurs élèves. Dans cet esprit, nous pouvons affirmer que les meilleurs professeurs ne font pas simplement ce qu’on leur dit, ils vont au-delà des attentes pour offrir une expérience éducative qui est à la fois enrichissante et stimulante pour leurs élèves.

Les meilleurs professeurs vont au-delà des directives

L’expérience d’un enseignant : Inspiration de Terry Heick

Dans cet article, inspiré par son expérience en tant qu’enseignant, Terry Heick sur TeachThought nous rappelle que les meilleurs professeurs ne se contentent pas de suivre des instructions, mais savent s’adapter aux besoins de leurs élèves pour offrir une éducation de qualité.

L’ambition de devenir un enseignant inspirant

Quand je suis devenu enseignant, je voulais être comme Robin Williams dans Le Cercle des poètes disparus, amener les élèves à réfléchir sur les idées de vieux messieurs blancs, même s’ils étaient morts depuis longtemps. Je me suis dit que leurs idées avaient résisté à l’épreuve du temps depuis des siècles pour une raison, et que les élèves en bénéficieraient en établissant une relation avec ce genre de choses.

La quête de l’excellence pédagogique

J’ai donc étudié de nombreuses normes académiques, et j’ai créé des unités regorgeant de toutes sortes de « meilleures pratiques »: choix, rigueur, conception inversée, évaluation pour l’apprentissage, authenticité, etc. Chaque publication captivante que je lisais, chaque formation professionnelle à laquelle j’assistais, ou chaque astuce intéressante que je trouvais sur le bureau d’un autre enseignant, je la gardais en mémoire. Tout était là. Si rien d’autre, mes unités avaient l’air plutôt bien sur le papier.

un bon enseignant

L’insécurité et le désir de validation

En partie parce que je suis extrêmement incertain de moi. Je ne suis pas bon pour découvrir que j’aurais pu faire mieux. Que ceci aurait été mieux que cela. Que d’autres enseignants dans d’autres écoles sont capables de miracles, et que mes élèves en sont privés. Je voulais voir ce que les directeurs écrivaient lors des observations, et je ne pouvais pas attendre pour lire les notes autocollantes que les responsables du district laissaient collées à mon moniteur lorsqu’ils faisaient leur inspection en 90 secondes.

L’importance d’une approche proactive

J’ai donc tout fait pour éviter tout problème à l’avance. J’ai essayé de rendre Marzano, Tomlinson, Stiggins, Wiggins, Kallick et tous les autres experts en éducation que je respectais fiers de moi. Et cela a plus ou moins fonctionné. Les graphiques à barres lors des réunions de PLC impliquaient que je n’étais pas le désastre que je craignais d’être, et ainsi, mon insécurité en tant qu’enseignant a fonctionné pour moi. Il ne s’agissait pas tellement d’être « le meilleur », mais plutôt de travailler dur pour rester en avance sur la courbe.

Le piège de la conformité et de la soumission

Dans certaines des écoles et des districts avec lesquels je travaille maintenant, il est vraiment assez déprimant de voir combien d’enseignants veulent simplement qu’on leur dise quoi faire. Il est fréquent de voir des personnes cesser de faire des efforts ou d’essayer de nouvelles choses lorsqu’elles sont constamment confrontées à des échecs ou des critiques. Cela ne signifie pas nécessairement qu’elles ne se soucient pas, mais plutôt que leur mécanisme de défense naturel entre en jeu.

L’importance de l’adaptation et de l’innovation

Mais lorsque les enseignants transforment les politiques, les attentes, les normes et les cartes de programme en unités, leçons et activités qui atteignent réellement les élèves, le zeste pour l’enseignement et l’apprentissage est à peine reconnaissable. Et les deux approches sont fausses. Moi pour essayer de tout intégrer, et ceux qui refusent d’essayer et se résignent à être un miroir de la « politique du district » et des « initiatives dirigées par l’État ».

La voie vers l’enseignement efficace

Alors, comment pouvez-vous y arriver? Pour commencer, moins c’est plus. Lorsque vous concevez un programme et une instruction, donnez aux élèves, juste ce qu’il faut pour les mettre en marche, puis sortez de leur chemin. Deuxièmement, souvenez-vous que votre public est la communauté locale. Les étudiants sont la partie la plus visible et immédiate de cela, mais le besoin d’éducation est une chose communautaire.

La nécessité de rester en avance

Et enfin, restez en avance sur la courbe. En toutes circonstances, soyez un joueur d’équipe. Aimez votre école, vos administrateurs et votre réseau professionnel. Ne soyez pas défiant, soyez malin. Mais ne faites jamais ce que l’on vous dit de faire ; faites ce qui est nécessaire.

Références :

  • « Why the Best Teachers Don’t Give Tests » de Mark Barnes »
  • The Teacher Liberation Handbook: How to Leave School and Create a Place Where You and Your Students Thrive » de Joel Hammon »
  • Why Great Teachers Quit and How We Might Stop the Exodus » de Katy Farber

Un commentaire

  1. J’adore! Je suis enseignante et je me reconnais dans vos mots. Merci! Vous lire me fait tellement de bien!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *